Correction des rides d'expression par injection

Le docteur Fanny CASTAIN vous propose la correction des rides d’expression par injection à Boulogne sur mer.

Correction des rides d'expression à Boulogne sur Mer - Dr Castain
Accueil » Médecine esthétique » Correction des rides d’expression
C’est le traitement de choix en médecine esthétique depuis plus de 15 ans pour lisser les rides dynamiques.
La contraction répétée des muscles du visage provoque des fractures de la peau et ainsi l’apparition des rides.
Par conséquent, en faisant des injections intramusculaires, on bloque temporairement les muscles ciblés qui sont donc mis au repos.

QUELLES SONT LES INDICATIONS DE CES INJECTIONS ?

Les principales indications sont les rides du tiers supérieur du visage: les rides frontales, inter-sourcilières ou rides du lion, ainsi que les rides de la patte d’oie.

Après un traitement correctement réalisé, les expressions du visage sont conservées, ce qui permet d’obtenir un résultat très naturel, et non figé !

QUE FAUT-IL PRÉVOIR AVANT LES INJECTIONS ?

Il convient de respecter les contre-indications suivantes :

• Certaines maladies neuro-musculaires comme la myasthénie
  • La grossesse et l’allaitement
  • Hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A ou à la sérum-albumine
  • Infection sur la zone à traiter ou infection générale active
  • Cancer en évolution

De plus, il faudra éviter les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire dans les 10 jours précédant les injections et les 15 jours qui les suivent.

COMMENT SE DÉROULE LA SÉANCE D'INJECTION ?

On définit des repères d’injection après une analyse précise de votre visage et des mouvements musculaires, ou balance musculaire. Puis une série d’injections est réalisée au niveau du visage à l’aide d’une aiguille très fine.
Le traitement est peu douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie au préalable. En revanche, une crème anesthésiante peut être appliquée dans l’heure qui précède le traitement si nécessaire.
Le traitement dure environ une vingtaine minutes.

QUE FAUT-IL FAIRE APRÈS LES INJECTIONS ?

• Pendant les six heures qui suivent les injections, ne pas masser ou manipuler le visage, ne pas renverser la tête vers le bas.
  • Éviter les sports violents, les sources de chaleur comme le sauna ou le hammam pendant 48 heures.
  • Ne pas comprimer les zones traitées pendant 48 heures, comme par le port d’un casque de moto, de lunettes de piscine ou le trou d’une table de massage

Habituellement, les suites de ces injections sont simples: quelques rougeurs, marques un peu gonflées, ou encore exceptionnellement une ecchymose au point d’injection qui disparaitra dans les jours qui suivent.

QUELS SONT LES RÉSULTATS OBTENUS APRÈS L'INJECTION ?

Les rides sont moins marquées. Le visage parait plus détendu et moins fatigué. L’expression est moins sévère et le regard est rajeuni.
Le résultat s’installe progressivement à partir du 4éme jour qui suit la séance, et sera optimal 15 jours après.  Une consultation de contrôle peut être envisagée à 10-15 jours pour parfaire le résultat.
Les effets obtenus après la première séance durent en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels l’injection peut être renouvelée.
Mais, les résultats peuvent être plus durables à partir de la deuxième injection.  (6 à 8 mois).

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DES INJECTIONS ?

Les effets secondaires sont rares et transitoires:

• Œdème : un gonflement (le plus souvent autour des yeux) peut s’installer progressivement en 4 à 5 jours, pour décroître ensuite en quelques jours à quelques semaines.
  • Troubles de la sensibilité : une sensation de tension ou de fixité du front, sensation de cartonnement, peut être ressentie pendant plusieurs jours
  • Céphalées
  • Ptosis des sourcils : l’injection du front peut provoquer une légère descente des sourcils. Ceci régresse habituellement en quelques semaines
  • Ptosis des paupières : l’injection des rides du lion peut provoquer une chute partielle de la paupière supérieure qui peut durer 4 à 8 semaines. Elle est rare (moins de 1% des cas) et disparaît toujours au-delà de quelques semaines
  • Sécheresse oculaire

Mais l’effet est totalement réversible, garantissant une inocuité complète du traitement.

COMBIEN COUTE UNE SÉANCE D'INJECTION ?

Le prix varie en fonction de la zone traitée: entre 250 € et 350 € ttc.
Par conséquent, seule la consultation avec le médecin esthétique Dr Fanny CASTAIN permettra de poser l’indication et de préciser le devis pour la correction des rides d’expression.