Transpiration excessive

Traitement de la transpiration excessive par le Docteur Fanny Castain à Boulogne sur mer

Traitement de la transpiration excessive à Boulogne sur Mer - Dr Castain
Accueil » Médecine esthétique » Transpiration excessive

L’hyperhidrose est une dérégulation de la sécrétion de la sueur responsable d’une transpiration excessive. L’hyperhidrose ou sudation excessive atteint le plus souvent les aisselles, les mains et les pieds.

les glandes sudorales de la peau fabriquent la sueur. Elles sont stimulées par une élévation de la température corporelle.

On distingue 2 formes d’hyperhidrose. L’hyperhidrose primitive, qui est un dysfonctionnement des glandes sudoripares sans cause retrouvée. Et l’hyperhidrose secondaire à une maladie qui se manifeste le plus souvent par une transpiration excessive généralisée ou de localisation inhabituelle.

Quels sont les traitements possibles d’une hyperhidrose ?

• Le chlorure d’aluminium hexahydraté est le traitement local de référence pour stopper efficacement une transpiration normale ou peu abondante, mais impuissant pour une hyperhidrose gênante.
  • La ionophorèse est proposée essentiellement contre la transpiration excessive des mains et les pieds mais le traitement est fastidieux
  • La sympathectomie chirurgicale
  •  L’excision chirurgicale des glandes sudorales eccrines des aisselles

LES INJECTIONS CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

Depuis 1994, les injections permettent de traiter efficacement, rapidement et sans danger les patients. Qu’ils soient atteints d’hyperhidrose axillaire (transpiration excessive des aisselles),  ou encore de transpiration excessive du front.

Au niveau des aisselles, le médecin détermine d’abord la zone qui transpire le plus par le test à l’iode. Puis, il dessine sur la peau des  carrés, dans lesquels il va injecter  de petites quantités de produit à l’aide d’une aiguille très fine. Ces injections sont peu douloureuses, mais il est possible d’appliquer au préalable une crème anesthésiante.

L’efficacité apparaît à partir du 2ème jour; il est maximum après un mois, et dure environ 6 mois. Puis, on peut renouveler le traitement.

Les injections sont également efficaces pour le traitement de l’hyperhidrose des mains et des pieds, mais la douleur nécessite une neuroleptanalgésie et donc une réalisation à l’hôpital…

De plus, la surface à traiter implique des doses plus importantes, avec le risque de faiblesse musculaire dans les suites du traitement, qui peut être génante. Le prix  peut aussi rendre le traitement dissuasif.

Les hyperhidroses localisées qui surviennent au décours d’opérations de la parotide (syndrome de Frey), peuvent aussi être traitées par les injections.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

Il existe peu de contre-indications : certaines maladies neuro-musculaires comme la myasthénie, la grossesse et l’allaitement, l’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulique A ou à la sérum-albumine, le traitement par les aminosides, une infection sur la zone à traiter, ou une infection générale active, un cancer en évolution.

QUEL EST LE PRIX D'UN TRAITEMENT DE L'HYPERHIDROSE AXILLAIRE PAR TOXINE BOTULIQUE?

Il faut compter environ 500€.

Mais, la consultation avec le Docteur Fanny Castain à son cabinet médical près de Boulogne sur mer permettra d’établir le devis précis.