La photothérapie dynamique
dans le traitement de l'acné

Le Docteur Fanny Castain vous propose la photothérapie dynamique dans le traitement de l’acné à Boulogne sur mer.

Photothérapie pour le traitement de l'acné à Boulogne sur Mer / Lille - Dr Castain
Accueil » Médecine esthétique » La photothérapie dynamique dans le traitement de l’acné

Qu’est-ce la photothérapie dynamique ?

Elle repose sur l’utilisation d’une substance photosensibilisante spécifique appliquée sur la peau, capable de se concentrer de manière sélective dans les cellules cibles et non dans les cellules saines.

Après une période d’incubation, un rayonnement lumineux visible illumine la peau. Le photosensibilisateur concentré dans les cellules cibles réagit avec la lumière de sorte qu’elles soient éliminées.

La substance appliquée est l’acide delta-amino-lévulinique (ALA) ; cette substance est normalement présente dans notre organisme, et ne présente aucune toxicité.

Les cellules cibles sont les cellules des glandes sébacées.

A qui s’adresse la photothérapie dynamique ?

La photothérapie dynamique par ALAFAST est particulièrement efficace pour réduire l’inflammation des acnés modérées à sévères. De plus, il  favorise la cicatrisation.

Comment se déroule une séance de photothérapie dynamique ?

Le médecin applique un gel contenant de l’acide delta-amino-lévulinique sur la zone à traiter. Après 1 à 2 heures d’attente dans la pénombre, on expose la zone à traiter à une lampe LED rouge placée à quelques centimètres de la peau, pendant environ 15 mn. Mais les yeux sont protégés par des lunettes protectrices.

Les lampes LED utilisées dans ce protocole reproduisent artificiellement le rayonnement du soleil, mais sans les UV. Puis, la lumière rouge assure une bonne cicatrisation et une action anti-inflammatoire.

La zone à traiter devient rouge après la séance. Cela dure la plupart du temps 48 heures.

Enfin, il est nécessaire de nettoyer le visage puis d’appliquer d’une crème apaisante et réparatrice.

Que faut- il prévoir avant une séance de photothérapie dynamique ?

Il peut être recommandé de préparer la peau à domicile par exfoliation douce avec des crèmes aux acides de fruit.

Que faut- il faire après la séance de photothérapie dynamique ?

Il est recommandé d’utiliser un nettoyant doux et d’appliquer une crème réparatrice pendant quelques jours sur la zone traitée.

Il ne faut pas s’exposer directement au soleil pendant les 48 heures qui suivent le traitement (ne pas aller à la plage, ne pas faire de ski, de randonnée, de bateau, de jardinage, etc…). Les sources d’UVA et UVB artificielles telles que les lits de bronzage sont interdit.

Plusieurs séances sont- elles nécessaires ?

L’amélioration est possible dès la première séance. Il est parfois nécessaire de faire une deuxième séance à 15 jours d’intervalle, voir une troisième séance…

Quels sont les inconvénients et risques ?

La tolérance au traitement par photothérapie dynamique est habituellement bon.

De plus, il est le plus souvent peu douloureux. Même si on peut ressentir une sensation de chaleur, de picotements ou de brûlure d’intensité variable.

Puis, la peau de la zone traitée peut desquamer, dans les jours qui suivent le traitement.

En revanche dans certains cas, il peut apparaitre ou persister un état de rougeur avec sensation de brûlure sur la zone traitée. Ceci peut durer quelques jours après le traitement. De façon plus exceptionnelle, il peut se produire une poussée inflammatoire pustuleuse, avec œdème, érosions, croûtes et desquamation, surtout dans les formes sévères d’acné.

Combien coûte une séance de photothérapie dynamique ?

Il faut compter environ 180€ pour une séance de photothérapie dynamique par ALAFAST, selon la zone à traiter.

Mais, seule la consultation avec le Docteur fanny Wedier-Castain permettra de poser l’indication et de préciser le devis du traitement de l’acné à Boulogne sur mer.