Il s’agit d’une technique d’exfoliation de la peau qui utilise des substances chimiques pour obtenir une destruction limitée et contrôlée de l’épiderme (peeling superficiel) ou même d’une partie du derme (peeling moyen).
Les peelings superficiels sont réalisés avec des acides de fruits (AHA). Les peelings moyens utilisent l’acide trichloracétique.
QUELLES SONT LES INDICATIONS DES PEELINGS ?
Le but est d’obtenir une régénération tissulaire et ainsi d’atténuer les tâchespigmentées, d’estomper les ridules ou les cicatrices, de resserrer les pores dilatés, d’améliorer l’acné rétentionnelle et l’hyperséborrhée . Le teint est plus lumineux, plus clair et uniforme. La peau est raffermie et tonifiée.
Ils constituent une belle prévention du vieillissement.
COMMENT SE DÉROULE UN PEELING ?
Après l’application d’un pré-peel, qui diminue le PH de la peau, le produit de peeling proprement dit est appliqué sur la peau.
Pour les peelings superficiels : on neutralise le produit au bout de quelques minutes. La durée d’application varie selon la réaction de la peau. On répète les séances tous les 15 jours environ. Une cure de 3 à 4 séances est préconisée.
Pour les peelings moyens, on applique le produit en plusieurs couches selon le résultat souhaité. Le délai entre les séances est d’environ un mois. Le nombre de séance est déterminé selon l’indication.
En cas d’acné rétentionnelle, un nettoyage de peau avec dékystage est réalisé entre le pré-peel et le peeling.
EST-CE QUE LES PEELINGS FONT MAL ?
Une sensation d’échauffement ou de picotement est ressentie pendant la séance, mais rapidement résolutive.
Y A-T-IL DES SOINS À RÉALISER AVANT LES PEELINGS ?
Une crème aux AHA est à appliquer matin et soir pendant le mois qui précède la première séance, et entre chaque séance.
Les traitements conventionnels utilisés pour l’acné seront arrêtés une semaine avant le peeling.
La veille du peeling, on arrêtera les crèmes de la préparation, pour les remplacer par une crème réparatrice.
En cas d’antécédent d’herpès récurrent, un traitement antiviral préventif peut être prescrit.
QUELLES SONT LES SUITES DES PEELINGS ?
Après un peeling superficiel, la peau est légèrement rosée pendant moins de 24 heures. La desquamation est fine et progressive pendant 2 à 3 jours. On utilisera la crème réparatrice à volonté. Une protection solaire avec un écran total est indispensable durant tout le traitement et 1 mois après la dernière séance. Après un peeling moyen, la peau est rouge et gonflée pendant 48 à 72 heures. Il s’en suit une pigmentation transitoire puis une desquamation pendant 3 à 6 jours. Mais tout rentre dans l’ordre en une semaine ou deux. On utilisera la crème réparatrice à volonté.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS AUX PEELINGS ?
Il existe quelques contre-indications aux peelings :
La grossesse et l’allaitement
L’herpès en poussée et toute maladie de peau évolutive
Certains médicaments
L’allergie connue au produit ou le grand atopique
Les peaux bronzées ou qui ont été mises au soleil le mois précédent le peeling.
Les peaux mates doivent inciter à la prudence. Il en est de même en cas de couperose, d’acné rosacée, de peau très réactive ou atopique.
QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DES PEELINGS ?
Les complications sont exceptionnelles. En revanche, on peut cependant observer parfois : des brûlures, des croutes, des troubles pigmentaires, une poussée d’acné, une infection localisée, des allergies, un eczéma de contact .
Une séance de LED à 30€ est très souvent associée à cette technique afin d’atténuer la réaction inflammatoire post-soin et de potentialiser l’effet du peeling.
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience possible sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.